“1,5 litres d’eau par jour et 8 heures de sommeil !” : c’est l’astuce beauté que nos mères et nos amies nous ont souvent confiée. L’hydratation semble être primordiale pour conserver une belle peau. Pour s’hydrater on peut bien sûr boire de l’eau, mais l’hydratation doit surtout venir d’une routine de soins adaptée.
Toutes les peaux ont-elles besoin d’hydratation ? Comment et pourquoi ajouter des actifs hydratants à sa routine ?
L’hydratation : un besoin pour toutes les peaux.
Toutes les peaux peuvent être déshydratées, même les peaux les plus grasses. Trop d’hydratation ne se traduit pas par une surproduction de sébum, bien au contraire ! C’est plutôt l’absence d’hydratation qui est responsable d’une peau trop grasse.
En effet, la peau est composée d’un manteau acide : le film hydrolipidique. Comme son nom l’indique, il est composé d’eau et d’huile. La phase aqueuse de la peau est composée de sueur et d’eau - la sueur est en surface et correspond à la perte insensible en eau, tandis que l’eau est située plus en profondeur. La phase huileuse est composée de sébum, provenant des glandes sébacées. Cette phase huileuse a un rôle crucial : celui de maintenir l’eau dans la peau.
Le film hydrolipidique protège la peau, s’il est déséquilibré – par exemple lorsque son pH devient trop neutre – la peau s’assèche, des rougeurs et des imperfections apparaissent.
Quand la peau a tendance à produire trop de sébum, on peut vouloir l’assécher pour tenter de la matifier. Cependant, la peau a besoin d’huile et d’eau pour rester saine : c’est quand elle est trop asséchée qu’elle produit un excédent de sébum pour se protéger, alors même qu’elle est déshydratée. Cela entraîne des ridules d’expression ; la peau est moins élastique, moins rebondie, elle marque plus facilement.
L’enjeu d’une routine de soins adaptée est de donc maintenir l’équilibre du film hydrolipidique.
Comment apporter de l’hydratation à la peau ?
Si boire de l’eau permet de s’hydrater, il est également possible d’hydrater la peau grâce à sa routine de soins. Certains actifs cosmétiques réputés permettent efficacement d’apporter de l’hydratation à son épiderme.
L’acide hyaluronique est LA molécule la plus réputée pour cibler la déshydratation. Elle peut retenir plus de 1000 fois son poids en eau, et il en existe plusieurs types, pour hydrater à différents niveaux.
À haut poids moléculaire, l’acide hyaluronique maintient l’eau à la surface de la peau pour l’hydrater superficiellement, et ainsi apporter une sensation de confort immédiate. Lorsque son poids moléculaire est faible, il agit plus en profondeur, pour une hydratation sur le long terme. Nous avons sélectionné dans nos formules un acide hyaluronique végétal à faible poids moléculaire, pour obtenir une hydratation profonde et durable.
Nous utilisons également un complexe d’osmolyte et d’acides aminés, naturellement présent dans la peau en tant que composant du NFM (natural moisturizing factor), ou facteur naturel d’hydratation. Il agit au cœur des cellules pour les détoxifier, tout en maintenant une hydratation intense.
On retrouve aussi dans nos formules de l’aloe vera, un actif réputé dans la cosmétique bio et naturelle pour ses bienfaits hydratants. Grâce à un mécanisme humectant, cette plante conserve l’eau dans la peau.
Le beurre de cacao, au centre de nos formules, permet aussi d’hydrater la peau. Il stimule la production de collagène pour un épiderme repulpé.
Où retrouver ces actifs chez Théobroma ?
L’acide hyaluronique est présent dans la majorité des soins visage de notre gamme. Cependant, tous nos soins n’ont pas la même fonction ni la même utilisation : leur synergie permet d’obtenir une hydratation optimale.
Sérum XOCOA+ : l’acide hyaluronique est combiné avec de l’aloe vera et des protéines de pois pour décupler son efficacité. Ce sérum dispose d’une formule très complète : le beurre de cacao bio qu’il contient est un puissant antioxydant, la vitamine C apporte luminosité et éclat au teint. Pensé pour convenir à toutes les peaux en restaurant et protégeant la barrière cutanée, il préserve un bon équilibre hydrique.
Masque Ek-Chuah : notre masque est une excellente façon d’ajouter une étape d’hydratation à votre routine de soins. Il est à utiliser une à deux fois par semaine, pour apporter confort et nutrition à la peau.
Rituel de Jour H-Kin : grâce à son complexe activateur d’hydratation, cette crème de jour aux propriétés antioxydantes procure une hydratation immédiate et longue durée. Son action globale restaure la barrière cutanée. C’est un geste simple à incorporer à sa routine de soins quotidienne pour une peau plus souple et confortable.
Crème Anti-âge TZOLK-IN 260 : la crème anti-âge est à privilégier pour une action sur le vieillissement cutané. Enrichie en acide hyaluronique, elle contient aussi de l’huile d’argan. Cette huile émolliente et hydratante active la régénération cellulaire en restaurant le film hydrolipidique de la peau. Elle est idéale pour améliorer son élasticité et sa fermeté, on la choisit également pour ses vertus protectrices.
Pour garder une peau hydratée, n’hésitez pas à ajouter ces soins à votre routine, et surtout à être régulier dans leur application : la régularité est primordiale pour des résultats durables.