La théobromine : molécule méconnue pour teint éclatant
La Théobromine… Ce terme vous est peut-être familier. Si le nom de notre marque en dérive, c’est que la théobromine se retrouve dans tous nos produits. Est-ce un actif cosmétique ? Une molécule ? La petite sœur de la caféine ? Vous chauffez.
En lisant cet article, vous saurez tout de la théobromine. Vous pourrez comprendrez le rôle crucial qu’il joue dans nos formulations, et pourquoi il faut les intégrer à votre routine de soins.
Au commencement, le théobroma.
Le théobroma – dont l’étymologie grecque signifie “nourriture des dieux” d’après theo (dieu) et broma (nourriture) – est le nom scientifique du cacaoyer. On dénombre 22 espèces de cet arbuste originaire d’Amazonie. La théobromine est extraite de ses fèves.
La théobromine fait partie des alcaloïdes, substances d’origine végétale contenant au moins un atome d’azote. De nombreuses plantes médicinales en contiennent, pour des vertus multiples. La structure moléculaire de la théobromine la rapproche de la caféine, leurs effets stimulants et énergisants sont similaires.
La concentration en théobromine dépend de la teneur en cacao : plus il y en a, plus la théobromine est présente. Par conséquent, le chocolat noir en contient beaucoup, quand il y en a très peu dans le chocolat blanc.
Les propriétés de la théobromine sont variées, comme ses effets sur le corps humain. C’est un vasodilatateur, un stimulant qui améliore l’humeur et possède des effets diurétiques. En cosmétique, elle permet d’obtenir de nombreux bénéfices pour la peau.

Au cœur des soins Théobroma…
Le laboratoire Théobroma a sélectionné un extrait de cacao pur, issu de l’agriculture biologique, afin de conserver ses propriétés et sa concentration en polyphénols. Nous l’avons intégré à nos formulations cosmétiques pour exploiter ses effets naturels sur la peau. Non seulement, le beurre de cacao apporte une texture douce et onctueuse, mais son efficacité est prouvée scientifiquement.
Théobromine et caféine partagent un même suffixe… ce n’est pas par hasard : il s’agit de molécules hautement stimulantes et antioxydantes.
L’utilisation de la théobromine dans les préparations cosmétiques a un effet époustouflant sur le teint et le grain de peau. En stimulant la microcirculation sanguine, la peau est plus lumineuse et éclatante. De même, la théobromine permet d’estomper visiblement les cernes – causées par une mauvaise circulation sanguine sous les yeux – et d’agir sur l’éclat du teint. La peau retrouve ses couleurs, le teint est moins fatigué.
Le beurre de cacao nourrit efficacement les peaux sèches, l’épiderme retrouve un fini velouté.
Sur le reste du corps, cet actif réduit la cellulite et apporte plus de tonicité à la peau, luttant contre le relâchement cutané. Le stockage des graisses s’en trouve diminué.
Vous l’avez compris : c’est pour la source inépuisable de ses vertus que la théobromine est la pièce maîtresse de nos formulations. Au-delà de ses effets, c’est surtout sa synergie avec d’autres actifs qui font de nos soins une solution complète à vos préoccupations cutanées. Par exemple, l’acide hyaluronique, le tocophérol, l’huile d’argan ou encore le macérat de carotte sont plusieurs actifs qui offrent une complémentarité à l’action de la théobromine, pour optimiser ses effets.

Quelle est l'efficacité de la théobromine dans nos soins ?
En août 2022, une étude conduite par le Syres, Institut d'études spécialisé dans les tests consommateurs, a démontré l’efficacité de la théobromine dans le cadre d’une routine composée de trois de nos produits, contenant chacun le booster TH3+ hautement concentré en théobromine agissant spécifiquement sur l’état du teint.
Grâce à un panel de 40 testeuses, nous avons pu constater des résultats remarquables, en se concentrant sur les soins de la routine anti-âge. Cette routine est composée de 3 soins clefs, qui apportent à la peau ce dont elle a besoin pour lutter contre les signes du vieillissement cutané : le Sérum Xocoatl, à appliquer matin et soir avant la crème, le Rituel de Jour Han-kin, et la Crème de Nuit TZOLK-IN 260. Ces deux dernières étant des émulsions hydratantes à appliquer après absorption du sérum.
Après 14 jours :
– 96% des participantes ont trouvé que leur peau était plus belle d’une façon globale
– 87% constatent que leur teint est plus éclatant
– 87% notent une amélioration conséquente de l’hydratation de leur peau
– 81% déclarent que leur peau semble plus jeune, comme régénérée
– 81% ont remarqué que leur épiderme était considérablement plus nourri
En intégrant des soins contenant de la théobromine dans une routine de soin, il est possible de répondre à plusieurs préoccupations cutanées, en misant sur un actif 100% naturel grâce au beurre et à l’extrait de cacao. Les soins Théobroma vous permettront d'allier plaisir et efficacité.