Si vous êtes à la recherche d’un outil magique pour compléter votre routine beauté et embellir votre peau, alors découvrez le gua sha ! 

Venu tout droit d’Asie, cet accessoire est plébiscité par de nombreuses marques et experts des soins de la peau.

comment utiliser gua sha

Qu’est-ce qu’un Gua Sha ?

Un gua sha est un objet plat, soit en pierre semi précieuse soit en acier inoxydable, à la forme étudiée pour épouser les courbes du visage. Inventé en Chine, son nom vient de l’association des mots “Gua” signifiant “gratter” et de “Sha” signifiant “rougeurs”. 

Sa forme permet d’exercer des points d’acupression sur des zones ciblées du corps pour traiter divers maux. Nous l’utilisons de nos jours dans une optique esthétique, pour améliorer la qualité de la peau.

En le passant sur le visage avec des gestes précis et une légère pression, vous pourrez réactiver la micro-circulation sanguine, le système lymphatique, et contribuer à réduire les inflammations cutanées.

C’est donc un accessoire beauté à la fois agréable à utiliser, et efficace pour redonner de l’éclat au visage et atténuer les ridules en boostant la production de collagène et d’élastine. Bien sûr, il faut l’utiliser régulièrement pour optimiser les effets sur la peau.

Bon à savoir : le gua sha convient à tous les types de peau, même les plus sensibles, en adaptant la pression exercée.

Qu’est-ce qu’un Gua Sha

Comment utiliser un Gua Sha ?

Voici quelques conseils pour intégrer votre gua sha à votre routine beauté quotidienne. Commencez par nettoyer votre peau en profondeur, puis appliquez un sérum, une crème ou une huile pour le visage. Pour ne pas abîmer l’épiderme fragile, le gua sha doit en effet pouvoir glisser confortablement sur la peau sans résistance.

Inclinez ensuite votre gua sha à environ 45° et passez-le en allant toujours de l’intérieur du visage vers l’extérieur et en exerçant chaque geste entre trois et quinze fois. Commencez par le cou, et remontez du bas vers le haut pour activer la circulation lymphatique.

Remontez ensuite le long de votre mâchoire avec le petit côté du gua sha, en allant doucement du menton vers l’oreille. Remontez ensuite du bas du nez vers vos tempes, puis du haut du nez vers les temps pour le contour de l'œil. puis passez sur votre front en remontant vers la base des cheveux.

Massez le haut de vos sourcils en partant du centre des sourcils jusqu’à leurs pointes, 

Enfin, veillez à adapter la pression exercée en fonction de votre peau : en cas de peau sensible, commencez par effleurer légèrement votre visage et observez les éventuelles réactions ou rougeurs.

Bon à savoir : il est normal que votre peau rougisse légèrement même si elle n’est pas sensible : cela signifie que la micro-circulation sanguine a été activée.

Pensez à nettoyer votre gua sha après chaque utilisation avec du savon et de l’eau chaude. Le gua sha Théobroma est conçu en acier inoxydable, un matériau hypoallergénique, solide et facile d’entretien. 

Quels sont les bienfaits du gua sha ?

Utiliser un gua sha permet d’améliorer rapidement l’aspect et la qualité de la peau. Mais les effets d’une utilisation régulière sont nombreux !

En stimulant la microcirculation sanguine, le gua sha aide à favoriser l’élimination des toxines via le système lymphatique. Vous retrouverez alors une peau plus lumineuse. Cette action relance la production d’élastine et de collagène, atténuant l’apparence des ridules et rides. Les contours du visage peuvent alors se raffermir, et la peau retrouver davantage d’élasticité.

Si vous êtes sujette aux poches sous les yeux, passer le petit côté du gua sha en douceur sur cette zone peut permettre de réduire leur apparence, de stimuler la circulation lymphatique et de réduire l’inflammation. De plus, votre peau recevra plus facilement les produits de soin appliqués par la suite.

Enfin, vous profiterez bien sûr d’un moment de relaxation et de temps pour vous. Ce léger massage du visage va non seulement détendre les muscles faciaux, mais également vous procurer un véritable sentiment de bien-être. Vous pourrez observer une réduction immédiate du stress ou de l’anxiété. Si vous pratiquez cette routine le soir, vous pourrez peut-être profiter d’un endormissement plus rapide.

Notre conseil : placez votre gua sha en acier inoxydable au frigo pour renforcer l’action des soins et profiter d’un effet vasoconstricteur. 

Comment utiliser un Gua Sha