bienfaits beurre de karité

Tout savoir sur le beurre de karité, un trésor de la nature aux nombreux bienfaits

Le beurre de karité est un ingrédient utilisé depuis des siècles en Afrique pour sublimer la peau et les cheveux des femmes. Aujourd’hui, c’est un ingrédient phare de nombreux soins cosmétiques en raison de ses nombreux bienfaits sur la peau.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique végétal ? Vous lisez Tout savoir sur le beurre de karité, un trésor de la nature aux nombreux bienfaits 5 minutes

Le beurre de karité est un ingrédient utilisé depuis des siècles en Afrique pour sublimer la peau et les cheveux des femmes. Aujourd’hui, c’est un ingrédient phare de nombreux soins cosmétiques en raison de ses bienfaits sur la peau.

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est un véritable trésor de la nature. Le karité est un arbre africain, signifiant “arbre à beurre”, qui peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur.

Il produit plusieurs kilos de fruits, qui ressemblent à des noix brillantes. Une fois récoltées, elles sont mises à bouillir puis séchées afin d’en extraire les amandes.

Ce sont ces dernières qui vont être transformées en pâte puis en beurre de karité. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour obtenir du beurre de karité : 

  • La méthode ancestrale, consistant à torréfier, moudre et broyer les amandes, puis à faire bouillir la pâte pour en extraire le beurre,
  • La méthode par pression à froid : les amandes ne sont pas bouillies, mais seulement broyées et pressées. Le beurre de karité ainsi obtenu est plus riche en principes actifs,
  • La méthode par solvants : cette technique est utilisée pour le beurre de karité non bio. Chez Théobroma, nous refusons cette dernière car elle ne respecte pas notre charte de qualité.
bienfaits du beurre de karité

Les bienfaits du beurre de karité sur la peau

Si certains de nos soins d’exception contiennent du beurre de karité, c’est en raison de ses vertus exceptionnelles.

1. Hydratation et nutrition en profondeur

    Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E et F et apporte une hydratation intense à tous les types de peau

    De plus, il assouplit, nourrit et protège la peau et renforce la barrière cutanée en préservant le film hydrolipidique.

    2. Amélioration de l’aspect de la peau

    Le beurre de karité possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui apaisent les peaux souffrant d’eczéma, de psoriasis ou d’irritations diverses.

    Il répare la peau et l’aide à mieux cicatriser grâce à sa richesse en esters résineux. Vous pouvez donc l’appliquer en cas de cicatrices récentes ou de peau abîmée par les agressions extérieures.

    3. Lutte contre le vieillissement prématuré de la peau

      Le beurre de karité contient de la vitamine F et des acides gras qui préservent l’élasticité de la peau et favorisent le renouvellement cellulaire.

      Il lutte donc contre le vieillissement prématuré de la peau et contribue à limiter les ridules de déshydratation.

      4. Protection contre les rayons UV

        Même s’il ne remplace pas un écran protecteur, le beurre de karité peut contribuer à protéger la peau des rayons nocifs du soleil.

        En effet, il absorbe une partie des rayons UV grâce à ses alcools terpéniques et à sa teneur en latex. Il limite ainsi les risques d’allergies au soleil, de coups de soleil ou d’apparition de tâches brunes.

        5. Les bienfaits sur le corps

          Appliqué sur le corps, le beurre de karité possède des bienfaits particulièrement appréciés des femmes. En effet, il permet d’atténuer l’apparence des vergetures.

          Appliqué pendant la grossesse, ou simplement au quotidien, il apporte de l’élasticité à la peau et l’hydratation nécessaire pour accepter les éventuelles prises et pertes de poids. Vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble du corps, y compris la poitrine.

          Enfin, en appliquant du beurre de karité bio en soin après-rasage, vous pourrez limiter la sensation d’inflammation et d’irritation. Votre peau sera nourrie et apaisée, et profitera de l’action cicatrisante de ce trésor de la nature pour soulager les éventuelles petites coupures.

          bienfaits karité

          Le Baume des Dieux : notre soin universel au beurre de karité bio

          Notre soin universel, Lauréat du prix Cosmébio, contient de nombreux trésors de la nature qui agissent en synergie pour préserver la beauté de votre peau.

          Il est riche en beurre de karité bio, qui protège, adoucit et nourrit l’épiderme. Il agit comme un véritable remède pour nourrir intensément la peau, restaurer la barrière cutanée et apaiser les irritations. Nous avons fait le choix d’utiliser un beurre de karité pressé à froid, riche en principes actifs et récolté de manière respectueuse. Tous nos ingrédients sont choisis avec soin.

          Notre Baume contient également du Beurre de cacao bio qui nourrit, protège et apporte de la douceur à la peau. La synergie de ces deux ingrédients d'exception offre des vertus exceptionnelles à ce soin.

          Vous pouvez appliquer le Baume des Dieux localement sur les parties de votre corps qui en ont besoin. Optez pour ce soin d’exception, noté 100/100 sur Yuka, certifié bio par ECOCERT et testé dermatologiquement sur les peaux sensibles, et profitez d’une expérience sensorielle et olfactive inoubliable.