Vous avez entendu parler du bain d’huile capillaire, mais ne savez pas comment procéder ? L’équipe de Théobroma vous dit tout sur cette routine beauté qui peut transformer l’aspect de vos cheveux pour les rendre éclatants de santé.
Qu’est-ce qu’un bain d’huile capillaire ?
Tout comme notre peau, nos cheveux sont sujets aux agressions extérieures et peuvent s'abîmer avec le temps. En effet, la pollution, le frottement des vêtements ou de l’oreiller, de mauvais produits de soins ou des brushings à répétition peuvent fragiliser la fibre capillaire.
Le bain d’huile s'effectue donc avant un shampoing pour nourrir les cheveux en profondeur pendant plusieurs heures. Il cible autant le cuir chevelu que les longueurs, pour apporter un soin complet à l’ensemble du cheveu. Et qui dit cuir chevelu sain, dit meilleure qualité de la fibre capillaire.
Bon à savoir : le bain d’huile capillaire peut faire du bien à tous les types de cheveux ! Vous pouvez l’effectuer une fois par semaine sur vos cheveux secs, et une fois par mois sur des cheveux à tendance grasse.
Quels sont les bienfaits d’un bain d’huile ?
Après l’application de votre bain d’huile, vous pourrez constater que vos cheveux ont davantage de brillance, de souplesse, d’éclat et de vitalité.
Votre fibre capillaire sera plus hydratée, car elle sera davantage capable de retenir l’eau. Mieux nourris, vos cheveux seront en meilleure santé. Les cheveux secs ou ondulés verront une diminution des frisottis et des fourches et obtiendront une meilleure définition de la coiffure.
Enfin, l’application d’un bain d’huile peut se transformer en véritable rituel cocooning !
Bain d’huile : comment procéder ?
Le bain d’huile peut être appliqué une demi-heure avant le shampoing, ou bien la veille au soir si vous vous lavez les cheveux le matin.
L’application
Commencez par démêler vos cheveux, puis humidifiez-les légèrement pour ouvrir leurs écailles. Séparez vos cheveux en plusieurs mèches pour faciliter l’application, et appliquez l’huile de la racine jusqu’aux pointes. Profitez-en pour masser votre cuir chevelu afin de relancer la micro-circulation sanguine.
Si vous souhaitez laisser le bain d’huile agir pendant plusieurs heures, protégez vos cheveux à l’aide d’un bonnet en satin, de film alimentaire, ou même à l’aide d’un bonnet chauffant.
Si vous laissez votre bain d’huile agir toute la nuit, pensez à protéger votre taie d’oreiller à l’aide d’une serviette.
Le rinçage
Pour que l’huile parte plus facilement, sous la douche appliquez votre shampoing sans vous mouiller les cheveux au préalable. Cela permettra d’enlever l’excédent d’huile beaucoup plus facilement !
Rincez ensuite une première fois, afin d’ôter l’huile et les impuretés, puis procédez à un deuxième shampoing immédiatement pour nettoyer vos cheveux.
Vous pouvez ensuite appliquer votre après-shampoing habituel. Rincez vos cheveux abondamment. Si cela est possible pour vous, terminez avec de l’eau froide pour resserrer les écailles des cheveux.
Que faire après un bain d’huile ?
Après votre bain d’huile, laissez sécher vos cheveux naturellement. Si vous préférez utiliser un sèche-cheveux ou un diffuseur, appliquez toujours un soin thermoprotecteur au préalable.
Quel soin utiliser pour un bain d’huile capillaire ?
Pour optimiser les effets d’un bain d’huile capillaire, nous vous recommandons d’opter pour un soin à la fois 100% naturel et haut de gamme, comme l’huile Xo-Chiq. Composée de 7 huiles précieuses aux vertus hydratantes, elle sublime la chevelure tout en la nourrissant en profondeur.
Parmi les huiles qu’elle contient, on trouve notamment :
- De l’huile d’argan bio, à la fois hydratante et nourrissante,
- De l’huile de macadamia, hydratante et très riche en acides gras,
- De l’huile d’amande douce, qui nourrit en profondeur la fibre capillaire,
- De l’huile de coco bio, qui contient des acides gras nourrissants.
Vous pouvez aussi choisir l’huile Xo-Chiq Macadamia, qui contient davantage de cette huile nourrissante et protectrice.
Enfin, une fois par mois vous pouvez compléter l’action de vos bains d’huile avec le Baume des Dieux. Sa richesse en beurre de karité bio et en cacao brut offre une réparation plus en profondeur à la fibre capillaire.
Notre astuce : pour une belle fibre capillaire, vous pouvez appliquer quotidiennement quelques touches d’huile sur vos longueurs. En plus de les rendre plus brillantes, vous leur permettrez de mieux combattre les diverses agressions extérieures.