Bien au-delà d'une simple nuisance esthétique, les gerçures aux lèvres, marquées par l'émergence de craquelures et de fissures, peuvent se muer en un véritable calvaire occasionnant un inconfort persistant voire des douleurs quotidiennes.
Mais rassurez-vous, des solutions naturelles existent pour apaiser et prévenir ce problème.
Au fil de cet article, nous plongerons dans les causes et symptômes des gerçures aux lèvres, explorant ensuite des méthodes naturelles pour les traiter avec succès.
Gerçures aux lèvres : causes et symptômes
La peau délicate des lèvres, jusqu'à 5 fois plus fine que le reste du corps, les rend particulièrement vulnérables aux agressions extérieures en cas de conditions météorologiques extrêmes telles que le temps sec, le froid, la surexposition au soleil, au vent et les environnements trop climatisés.
Des habitudes compulsives telles que le léchage excessif, le grattage ou le mordillement des lèvres, ainsi que l'utilisation de produits comme le rouge à lèvres, le baume ou même le dentifrice, peuvent provoquer des gerçures. À noter : respirer par la bouche au lieu du nez aggrave la situation.
Les symptômes, comprenant fissures, rougeurs, démangeaisons, sensation de brûlure et/ou saignements mineurs, sont plus fréquents en hiver ou lors de changements climatiques.
Comprendre ces causes est crucial pour adopter une approche efficace de prévention et de traitement.
Comment soigner les gerçures aux lèvres ?
Des lèvres douces, saines et irrésistiblement belles : c’est possible !
En cas de chéilite simplex, autrement dit, de lèvres gercées ordinaires, la première recommandation est d'augmenter la consommation d'eau pour prévenir le dessèchement.
Ces gerçures peuvent généralement être traitées avec l'utilisation de baumes à lèvres non-irritants. Lors du choix de ce Baume, accordez une attention particulière à sa composition, sa texture, son odeur, son goût, son rendu et son efficacité.
Une formule de base d'un baume à lèvres efficace comprend :
- des cires ou des beurres végétaux pour conférer de la consistance au produit tout en déposant une fine couche protectrice et nourrissante sur les lèvres.
- des huiles végétales pour nourrir, hydrater et apaiser les lèvres.
- une touche d'arôme et de colorants naturels.
Un Baume à lèvre réparateur, préservant la santé de vos lèvres, ne devrait pas contenir d'hydrocarbures de synthèse ni d'allergènes. La vaseline et la paraffine sont également à éviter, car lorsqu'elles sont mal purifiées, elles peuvent être cancérogènes.
Pour des résultats optimaux, il est recommandé d'appliquer votre baume à lèvres au moins trois fois par jour tout au long de l'année, et pas seulement en hiver.
En cas de gerçures des lèvres sévères, une consultation médicale peut être nécessaire pour un diagnostic officiel et des thérapies ciblées.
Baume à lèvres réparateur au beurre de cacao : un incontournable
Parmi les options de soins naturels, le Baume à Lèvres Réparateur de Théobroma se distingue par sa formule riche en beurre de cacao et autres ingrédients naturels nourrissants comme le macérat de carotte, gorgé de vitamines A et la Vitamine E, autre puissant antioxydant.
Certifié bio, végan et noté 100/100 sur Yuka, ce baume est spécialement conçu pour apaiser, hydrater en profondeur, protéger les lèvres et favoriser leur cicatrisation.
Le résultat ? Après quelques semaines, les utilisateurs constatent des lèvres douces, intensément hydratées, sans aucun signe de desquamation. Les adeptes du maquillage soulignent qu'il sert également de base parfaite pour un maquillage impeccable.
Faites de ce baume votre allié pour des lèvres douces, saines et irrésistiblement belles.